La compagnie, lors des fêtes d’été et d’hiver, défile en cortège dans les rues de Visé. Cette page vous explique l’ordonnancement et la composition de ce cortège.
Le cortège est ouvert par un corps de prestige, celui des sapeurs.
Le corps des sapeurs :
il se compose d’un sergent-sapeur et de 16 sapeurs, vêtus de leur uniforme de grenadier, portant colback et tablier blanc. Leur origine au sein de la compagnie est assez floue. Néanmoins, on signale déjà leur présence en son sein au début du XIXè siècle. Ils sont munis d’outils divers tels que haches, piques et pelles, le sergent-sapeur étant le seul à porter la scie.
Vient ensuite le « moteur » de la manifestation : la musique, répartie en deux corps :
Le corps des tambours :
il se compose du tambour-major et de 16 tambours, vêtus également de l’uniforme de grenadier. Leur rôle était de précéder la compagnie et de rythmer son pas au son des tambours.
L’harmonie :
elle se compose de trente-deux musiciens et joue les musiques composées par et pour les arquebusiers, ainsi que des airs militaires célèbres. L’harmonie Saint-Martin est dirigée de main de maître par M. Emile Collin. Celui-ci a d’ailleurs composé des airs de la Compagnie, comme la Marche du 400è , et la Marche du Monument.
Après l’harmonie commence le cortège proprement dit.
La statue de saint Martin, patron de la gilde, escortée de quatre étendards, ouvre celui-ci.
Le groupe des cadets :
suit directement la statue de saint Martin. Ce groupe reprend tous les jeunes de moins de 16 ans, qui prendront la relève de leurs aînés.
Le reste du cortège est régi selon les règles du protocole militaire, officiers supérieurs en tête. Tous les officiers sont reconnaissables à l’habit noir, au haut-de-forme et au pantalon d’ordonnance rouge à galon d’or.
Le drapeau de la compagnie :
ouvre la marche. Il précède l’empereur et ses deux chambellans suivis eux-mêmes du général-président et de tous les membres du comité.$
Aux membres du comité succèdent huit pelotons d’officiers précédés chaque fois d’un emblème offert soit par le Roi Léopold II, par différentes personnalités en remerciement de services rendus ou par des familles de la gilde.
Le groupe des confrères ferme la marche. Il se compose des aspirants, revêtus de la tenue de société : pantalon gris, blazer bleu, cravate rayée aux couleurs de la gilde, rouge et bleu. Ce groupe compte environs cinquante membres.