Qu’est-ce que Le Papegaie ?
Le Papegaie est le lien imprimé des arquebusiers. Il rend compte avec justesse et humour de la vie de la confraternité ; informe les membres ainsi que les sympathisants des réalisations récentes et des nouvelles qui les touchent. Des informations historiques et des documents choisis le complètent.
Il est rédigé par une équipe dynamique et talentueuse d’arquebusiers et connaît un succès sans cesse croissant. N’est-il d’ailleurs pas aujourd’hui tiré à 650 exemplaires? C’est un signe qui ne trompe pas.
Le Papegaie paraît trois fois par an, en janvier, mai et septembre et est distribué gratuitement à tous les membres et sympathisants de la compagnie. Des exemplaires peuvent également être obtenus dans certains commerces.
L’histoire du Papegaie
Le 15 décembre 1973 sortit le premier numéro d’un journal traitant de la vie arquebusière. Son nom : « Li qwinze cint septante nouf » (Le 1579, en wallon). Son orientation, à ce stade précoce de son existence, était encore assez floue. Mais ses rédacteurs néophytes étaient mus par un espoir : tenir jusqu’au 400ème anniversaire et apporter leur contribution à l’événement. On pouvait lire dans ce numéro de sept pages photocopiées la chronique « Horizon 400 », les petites nouvelles, un compte-rendu de la fête de la Saint-Martin et les résultats du concours de belote. Le périodique, à ce stade embryonnaire, n’aspirait qu’à se développer.
Déjà le numéro 10 était porteur de grands changements : le titre « Li qwinze cint septante nouf » avait été remplacé par celui du « Papegaie ». Au fil des numéros, les illustrations se sont faites de plus en plus nombreuses et la préparation du 400ème anniversaire a tenu une place sans cesse grandissante dans les colonnes de la publication.
Après le 400ème anniversaire (1979), le Papegaie arriva à un tournant de sa courte existence : une de ses raisons d’être n’était plus. Il fallut donc repartir de l’avant, lui donner une nouvelle impulsion. Ce fut rapidement chose faite, les rédacteurs n’étant pas, loin s’en faut, à cours d’idées.
Le numéro 27 se distingua par une frappe nouvelle, nette, professionnelle pour tout dire : encore un progrès significatif.
Le 30 étonnait par sa présentation. De format plus petit, largement illustré, il sortait des presses de l’imprimerie Wagelmans. Le pas était franchi, une fois sur deux dans un premier temps, puis chaque numéro ensuite, les lecteurs eurent donc le plaisir de lire un Papegaie publié sur papier glacé, avec une mise en page de qualité professionnelle et des illustrations soignées.
Depuis lors, si la présentation générale du Papegaie n’a plus guère changé (il est difficile de faire mieux), l’équipe rédactrice du journal n’a jamais manqué d’imagination et de talent pour conter à ses nombreux lecteurs tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la vie de la confrérie. Nombreuses furent, par exemple, les personnes à réclamer les numéros du Papegaie relatifs à l’occupation et la libération de Visé lors de la Seconde Guerre Mondiale.
L’équipe du Papegaie
Rédacteur en chef : Raphaël Lonneux
Secrétaire : Jackie Pinckers
Trésorier : Louis-Marie Leroy
Mise en page : Christophe Plusquin
Correcteur : Jean-Philippe Plusquin
Publicités : Raphaël Lonneux
Dessins : Marie-Jeanne Mignon
Photos : Valérie Purnode et Christine Emo
Rédacteurs : Antoine Léonard, Luc et Lisbeth Jeukens, Vincent Jeukens, Chantal et Marcel Heuchenne, Jackie Pinckers, Jean-François et Valérie Purnode, Raphaël Lonneux, Bernard Léonard, Jean-Philippe Plusquin, Eddy Bruyère , Didier Emo et Arnaud Pierlot.
Je soutiens le Papegaie
Vous pouvez marquer votre soutien au Papegaie sur le compte n° 954-9162451-70.
Parution
La prochaine parution et les points de vente sont signalés dans les ‘Actualités’.
Quelques parutions particulièrement réussies