Le Musée des Anciens Arquebusiers.

Restauré en 2012, le musée a continué à évoluer et à enrichir des collections centrées sur l’arquebuse et l’équipement de l’arquebusier. De nombreuses pièces des 16e et 17e siècles mais aussi des reconstitutions fidèles illustrent parfaitement le maniement complexe des premières arquebuses.

Les traditions, les uniformes ainsi que l’histoire des Arquebusiers de Visé sont également très présents dans le musée ; ils illustrent l’intégration de ceux-ci au sein de la ville de Visé dont ils eurent la charge de la défense dès 1579.

Chaque année, une exposition thématique est organisée au musée. Un catalogue complète la présentation des pièces rassemblées à ces occasions.

Visite du musée.

Les visites du musée sont gratuites, une petite participation étant demandée pour les visites guidées. Le musée est ouvert chaque premier dimanche, de mars à novembre, lors des expositions ponctuelles, lors de manifestations culturelles et sur demande écrite.

Les visites guidées peuvent être organisées, ceci en fonction des demandes et de l’intérêt particulier des visiteurs ou d’un groupe.

Le conservateur en est Jean-Luc Casteleyn : Gsm 0475 – 35 29 16 ou par internet jeanluc.casteleyn@skynet.be . Le courrier est à adresser rue Haute, 11 à 4600 Visé.

L’intérêt du musée des Anciens Arquebusiers se prolonge grâce à la cinémathèque ‘Pierre Galère, à la bibliothèque ‘Edmond Bruyère’ et à une riche photothèque. Les films et vidéos couvrent la période de 1920 à 2020 et illustrent la vie visétoise. Les collections bibliographiques se répartissent essentiellement en trois thèmes : les Arquebusiers de Visé, les confraternités sermentées ainsi que Visé et les Visétois (associations, histoire, événements, archives…). Les documents photographiques couvrent 150 ans de la vie de la Compagnie et de la vie visétoise.

Consultation des documents.

Ces documents et publications sont accessibles sur demande. Ouvrages et documents ne peuvent être emportés mais des copies sont possibles.

Documentation disponible :

Divers documents peuvent être acquis lors d’une visite : livre d’histoire de la Compagnie des Anciens Arquebusiers, Le Papegaie (publication tri-annuelle imprimée en couleurs), le double disque compact des musiques traditionnelles et des chants de la gilde, des gravures et autres souvenirs.

2 réflexions sur « Le Musée des Anciens Arquebusiers. »

  1. A propos du musée

    Pouvez-vous me dire si le musée est ouvert ce dimanche (1er du mois de septembre) et si nous aurons la chance peut-être d’avoir les explications d’un passionné? J’aurai aimé visiter le musée avec mon fils qui est intéressé par l’hisoire.

    Merci beaucoup.

    • Bonjour. Désolé, nous voyons seulement votre mail maintenant. Sachez que le Musée est effectivement ouvert tous les 1er dimanche du mois après-midi jusqu’aux portes de l’hiver. Pour des renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter la personne responsable. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *