Les Jeunes

Section ‘Les Jeunes arquebusiers’

Créée en 1926, la section des Jeunes arquebusiers réunit les membres célibataires de la Compagnie, ceci dès l’âge de seize ans. Cette section se compose d’un président, membre de droit du Comité de la Compagnie, d’un secrétaire, d’un trésorier, ces deux derniers étant secondés par un adjoint, et des commissaires.

Les Jeunes participent pleinement à la vie de la Compagnie en intégrant les différents corps des sapeurs, tambours, confrères. en fonction de leur souhait et des opportunités. Mais ils participent aussi à la valorisation de la confrérie en investissant régulièrement dans l’accroissement ou la rénovation du patrimoine, dans l’édition d’ouvrages sur la gilde.

Un des drapeaux offert par les Jeunes à la Compagnie

Activité majeure au niveau de la Compagnie, le bal de gala est organisé par les Jeunes arquebusiers. La date retenue est toujours le dernier samedi de janvier. La particularité, maintenant unique dans la région, en est le ‘défilé’. Cette tradition consiste, pour les membres venus en grand uniforme avec, au bras, leur compagne en toilette longue, à défiler suivant un rituel immuable sur un air propre à la confrérie. Ce qui offre aux invités un spectacle haut en couleurs toujours très apprécié.

Clichés pris lors du bal des Jeunes en janvier

Clichés pris lors du bal des Jeunes en janvier

Encadrer les jeunes et les motiver dans le respect des coutumes reste cependant le rôle essentiel de la Section. Le goûter des Cadets, autre organisation des Jeunes arquebusiers, permet déjà aux plus petits de côtoyer leurs aînés et de venir au local de leurs ancêtres pour une après-midi qui leur spécialement réservée le mercredi précédant la fête de la Saint-Martin.

Le goûter des Cadets et la visite de saint Nicolas