Nos photos :

Le centenaire de la reconstruction de l’église de Visé sera célébré en accordant notamment une place importante aux trois confraternités historiques visétoises. L’artiste Jacques Donnay a réalisé pour cette occasion un projet et des œuvres remarquables. L’initiative contribuera à créer un espace absolument unique qui marquera le Centenaire. Le dimanche 7 juin, il sera possible d’acquérir une ou plusieurs reproductions (attention : nombre limité, à la fois pour les œuvres picturales et pour les différents dessins) qui ne peuvent que séduire passionnés, amateurs et, évidemment, les membres.

Quelques photos :

du Tir nocturne organisé fin novembre par notre Section de tir – la présence d’un stand de tir à l’arbalète – le concours de tir.

du chalet de l’Arquebuse : le temps, froid mais sec, a favorisé le petit marché de Noël visétois et notre chalet de l’Arquebuse a attiré en décembre de nombreux amateurs pour nos spécialités de bières Saint-Feuillien et pour nos fameuses croquettes d’oie.

Roed is Droof, une visite exceptionnelle, un résumé en photos.

La dynamique phalange Roed is Droof (Rouge est l’atout), une section de la Royale Harmonie Sainte-Cécile d’Eijsden, a animé de façon magistrale l’Enclos des Arquebusiers, ce dimanche 17 août. Dont voici quelques souvenirs photographiques.

Bilan 2024 du musée

2024 a été marquée par la disparition de Jean-Luc Casteleyn, le responsable de l’Equipe du lundi et le Conservateur du musée des Anciens Arquebusiers. Le premier mai, Le Comité directeur de la Compagnie a réuni sa famille et ses amis des Potes âgés pour rappeler tout ce que Jean-Luc a apporté à la Compagnie.

Photos de l’assemblée

Les activités de l’Equipe du lundi.

Les activités de l’équite dite ‘du lundi’ sont diverses : aménagement de la salle des Fêtes pour les Sections ou pour la Compagnie, aménagement du tir, entretiens divers, préparation des fêtes et nettoyages… Il y a aussi les discussions, la visite d’expositions, les anniversaires… Un tonifiant cocktail de travaux, d’occupations et de bonne humeur. Parmi eux, l’équipe du Musée s’occupe plus spécialement de l’aménagement, de l’entretien et des visites du musée. Quelques volontaires, des Jeunes aussi, les rejoignent ponctuellement pour préparer le feu de la Saint-Martin, pour la décoration de la ville, pour la visite du musée etc.

Photo : les Jeunes sont de plus en plus nombreux à participer aux préparatifs.

Après la fête de la Saint-Martin qui clôture notre année arquebusière est venu le temps des bilans. Pour le Musée des Anciens Arquebusiers, l’année a été favorable sur plusieurs points :

La recherche sur l’origine de l’épée de l’époque carolingienne, initiée par des chercheurs patentés, a été une superbe expérience et elle a révélé des informations exceptionnelles.

Plusieurs dons importants ont permis d’enrichir et compléter nos archives

Le soutien de la Province de Liège et la participation des visiteurs du musée a permis l’acquisition de pièces de collection intéressantes.

Les visites, notamment les visites guidées ont été relativement nombreuses et les retours que nous avons obtenus sont très favorables

La publication des répertoires raisonnés et illustrés concerne trois nouvelles collections. L’impression de ces fascicules est une garantie de la transmission correcte de nos connaissances, de nos traditions et du nom de nos donateurs.

L’exposition annuelle du musée est, chaque fois, l’occasion de compléter nos informations et d’enrichir nos contacts.

Les acquisitions du musée :
– Outils d’arquebusier du 16e siècle
– Trois poires à poudre particulières (de 1786, au saint Georges, du 19e – sculptée)
– Un extracteur d’amorces percutées 19e siècle
– Deux calibres pour le sertissage des balles sur la douille
– Une hallebarde de parade du 17e siècle
– du matériel de stockage
– Plusieurs ouvrages pour la bibliothèque…

Quelques photos des acquisitions.

L’arquebusier ne veille plus sur la Place Reine-Astrid

La statue de l’Arquebusier a quitté (provisoirement) la place Reine-Astrid pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement. Le coffret scellé (on en voit l’emplacement sous le socle) contenant le nom de tous les arquebusiers et des sympathisants qui ont participé à la réalisation de cette œuvre entièrement financée par la Compagnie des Anciens Arquebusiers a été placé en sécurité. Il sera replacé sous le futur socle de la statue.

Nous vous souhaitons santé, bonheur et réussite pour vous et pour votre famille, ceci tout au long de l’année 2023

C’était il y a 25 ans et de beaux souvenirs nous restent de l’exposition organisée par la Compagnie pour mettre en valeur le 1600e anniversaire de la mort de saint Martin. Une autre initiative avait marqué cette année 1997. Sur proposition des Anciens Arquebusiers, le Conseil communal avait rebaptisé les escaliers sous l’église de Visé « Degrés Saint-Martin ».La Compagnie, venue en cortège, avait apposé un panneau armorié à cette occasion (L’année suivante, et pour éviter le vandalisme, l’œuvre a été accrochée au mur de notre escalier d’honneur). Notre musée vient justement de recevoir une belle représentation picturale des Degrés Saint-Martin dont nous vous offrons la primeur.

AGENDA – mai 2026.

Mis en avant

Mai :

  • Dimanche 31 : assemblée générale des « Amis du Musée » à 11 h 30.

Juin :

  • Challenge Alphonse Leroy – concours de tir les dimanches
  • Dimanche 7 : ouverture du musée de 14 à 18 heures
    Exposition en l’église Saint-Martin – voir ci-dessous.
  • Samedi 20 et dimanche 21 : rendez-vous sous la tonnelle des Arquebusiers à l’occasion de la braderie !
  • Fête d’été – Jeudi 25 : réunion sur le Quartier – samedi 27 : escorte à saint Martin – dimanche 28 : cortèges – messe chantée et Marche d’offrande – séance académique – tir du Roy – gasse des Dames.

Juillet :

  • Challenge Alphonse Leroy – concours de tir les dimanches
  • Dimanche 5 : fête des Francs-Arquebusiers (haie d’honneur)
    – Ouverture du musée de 14 à 18 heures

Août :

  • Challenge Alphonse Leroy – concours de tir les dimanches
  • Samedi 1er : brochette des Tambours
  • Dimanche 2 : ouverture du musée de 14 à 18 heures
  • Exposition cataloguée « Traditions des Arquebusiers en Principauté de Liège » organisée à Fosses-la-Ville avec le concours des Anciens Arquebusiers – vernissage le 14 août – ouverture les week-ends de 14 à 18 h (exposition – visite des salles du château, tir à la perche et animations dans les jardins, restauration).
  • Dimanche 16 : prémices de la Saint-Feuillen.

Septembre :

  • Challenge Alphonse Leroy – concours de tir les dimanches
  • Dimanche 6 : ouverture du musée de 14 à 18 heures
  • Exposition « Traditions des Arquebusiers en Principauté de Liège » à Fosses-la-Ville avec le concours des Anciens Arquebusiers – ouverte les week-ends jusqu’au dimanche 27.
  • Dimanche 20 : inauguration du nouveau sas d’entrée de la collégiale – délégation de la Compagnie.
  • Samedi 26 : clôture du Tir – exceptionnellement en raison du déplacement à Fosses-la-Ville.
  • Dimanche 27 : fêtes septennales à Fosses-la-Ville – une délégation rejoindra les Arquebusiers de Fosses.

Octobre :

  • Samedi 3 : concert à la collégiale : Orchestre symphonique de Liège – une organisation du 450e anniversaire.
  • Dimanche 4 : ouverture du musée de 14 à 18 heures
  • Dimanche 11 : assemblée générale ordinaire – Compagnie
  • Samedi 17 : souper de la Reddition des Comptes
  • Samedi 31 : balade – organisation du Papegaie.

Novembre :

  • Mardi 10 : Grand feu de la Saint-Martin
  • Mercredi 11 : Goûter des Cadets
  • Dimanche 15 : fête de la Saint-Martin.