Fête des Anciens arquebusiers :
De nombreuses manifestations émaillent l’année pour les Arquebusiers. Née avec la Compagnie ou adoptée au long de son histoire, chaque tradition trouve sa justification dans la vocation et l’évolution de la confrérie.
Pour le spectateur, les deux événements majeurs ont été régis dès 1579 par les statuts : la fête d’été (ou Sacramint : nom que porte la fête en wallon), maintenant fixée le dernier dimanche de juin, et la fête d’hiver, fixée le dimanche qui suit le onze novembre, date de la fête de Martin, le saint patron de la gilde.
Dans les deux cas, la fête commence déjà le jeudi soir par le « Quartier » ou réunion des membres et des familles pour la répétition générale avec tambours et musique. Le samedi, les membres, toujours en vêtements civils, iront conduire la statue de saint Martin vers la collégiale Saint-Martin. Les fêtes en elles-mêmes se différencient l’après-midi, en été celui-ci étant consacré au tir du roy puis au gasse tandis que la seconde partie de la fête d’hiver est consacrée aux vêpres solennelles puis à la retraite aux lampions.
La Fête ( vidéo )
Dès quatre heures du matin, les tambours battent l’appel à travers les rues de Visé. A cinq heures, l’harmonie, à son tour, interprète un air particulier, le « réveil », devant le domicile des dignitaires de la confraternité.
Revenus de leur uniforme, les tambours reprennent leur instrument à sept heures et battent l’ « assemblée » pour avertir les membres car à huit heures et demie, le premier cortège s’ébranlera pour aller chercher le général-président et les emblèmes, puis l’empereur, à leur domicile respectif.
La messe chantée et la marche d’offrande ( vidéo )
Pour dix heures, la compagnie se rend à la collégiale où sera chantée la messe en mémoire des membres défunts. Au moment de l’offrande, la compagnie va défiler au rythme de la « marche d’offrande ». Indéniablement, il s’agit là du temps fort de l’office, au vu de la solennité dont il est empreint, et qui saisit immanquablement l’assistance depuis plus de quatre siècles.
Au sortir de la messe, c’est à un prestigieux défilé auquel le spectateur est convié, cortège qui parcourra les principales artères de la cité mosane. Fièrement, les cadets portent maintenant la statue de saint Martin pour la ramener au local de La Renaissance.
La séance académique ( vidéo )
En présence de nombreuses personnalités venues saluer la société, la matinée s’achève par la séance académique au cours de laquelle les nouveaux membres prêtent le serment de fidélité à la Compagnie.
Lors de la fête de novembre sont remises les décorations méritées par les membres après 25, 35 ou 50 ans et plus de présence au sein de la Compagnie.
En juin : le Tir du roy ( vidéo )
A seize heures, les Arquebusiers, toujours en cortège, se rendent au tir du roy. Les membres de la gilde et les sympathisants sont invités à montrer leurs talents de tireur. Le meilleur d’entre eux sera déclaré « roy du tir » pour cette année. Le dernier tour en ville met à l’honneur, en les plaçant aux côtés de l’empereur, le roy de la journée ainsi que le roitelet.
Le Gasse ( vidéo )
En été, la dernière sortie de la Compagnie est l’occasion, pour les dames, de participer vraiment à une fête jusque là réservé essentiellement aux hommes. Parées de leur plus jolie toilette, elles participent, au bras de leur compagnon, au cortège qui leur est réservé : le gasse. Ce défilé se clôture devant le local par de grandes farandoles ou cramignons.
En novembre : les vêpres de la Saint-Martin ( vidéos arrivée & cérémonie )
L’après-midi, vers seize heures, la Compagnie se rend à la collégiale pour le salut. L’office est rehaussé par l’Ensemble des cors de l’harmonie Sainte-Cécile d’Eijsden et la chorale Vox populi, vox Dei. La cérémonie, brève mais empreinte d’une grande intensité, se déroule dans une atmosphère bien plus feutrée que le matin.
Après cela, sous les rayons de l’astre couchant, les Arquebusiers effectuent un dernier tour en ville pour ramener la statue et les drapeaux chez le général-président qui en a la garde.
La Retraite ( vidéo )
Dernière sortie de la fête de novembre, le cortège de la Retraite ou cortège aux lampions rassemble, à 18h30, les membres, leur famille et leurs amis pour parcourir, toujours en musique, les rues à la lueur des lampions. Cette retraite se termine en farandoles autour des feux constitués par les participants qui y brûlent leurs lanternes devant le domicile du général-président ouverte sur la statue de saint Martin. La rentrée au local se fait en cramignon avant que ne retentisse le Chant du Drapeau et la Brabançonne qui clôturent cette belle journée.
Le feu de la Saint-Martin ( vidéo )
Le feu de la Saint-Martin est une manifestation à laquelle les Arquebusiers tiennent beaucoup. La veille de la Saint-Martin, qui se fête le 11 novembre, les membres et les sympathisants se rassemblent pour respecter cette coutume dont l’origine, spontanée, se perd dans un lointain passé. La tradition orale en précise quelques règles mais en rapporte surtout la constance, maintenue d’année en année malgré les aléas. Autre constance, « li p’tite gotte » est toujours offerte, même si le « pèkèt-cerise » a remplacé le « pèkèt » des ancêtres.
Actuellement, un joyeux cortège emmené par les tambours et l’harmonie des Arquebusiers se dirige vers l’île Robinson illuminée par un grand feu autour duquel seront interprétés les airs et chants de la Compagnie. Après cela les Arquebusiers rentreront au local pour y déguster un verre de vin chaud.
Autres manifestations :
Le calendrier des Anciens arquebusiers est encore truffé de manifestations comme le bal de gala (né au 19e siècle – dernier grand bal de la région), l’ouverture et la clôture du tir qui encadrent un usage édicté en 1579, le souper « de la Remise des comptes » né au 19e siècle, les assemblées générales statutaires… Une autre règle inscrite dans les statuts du 16e siècle veut que les Arquebusiers accompagnent en corps et en uniforme les membres défunts de la confrérie, ce qui est encore scrupuleusement respecté.
Le musée est aussi le lieu où une exposition est organisée chaque année. L’harmonie des Arquebusiers monte un concert très suivi au mois d’avril. Les diverses sections organisent également des activités régulières.
Crédit photos : Marc Lacroix, Philippe Lehaen, Bernard Léonard, Jean-Pierre Lensen.