La création d’une nouvelle compagnie armée
La Compagnie royale des anciens Arquebusiers est née en 1579.
A l’époque, la campagne militaire entreprise par les Espagnols pousse à la création d’une confrérie sermentée à Visé. La localité est directement menacée ; le duc de Parme assiège Maastricht, ses troupes amènent l’inévitable cortège de maraudeurs et de déserteurs pillards. Or depuis quelques années, notre bonne ville cherche à renforcer ses moyens de défense et son armement. En réaction à la menace de brigandages, quelques bourgeois entreprenants s’associent pour apporter leur concours à cet effort de défense. Gérard de Groesbeeck, prince-évêque de Liège, entérine le 15 mai 1580 la fondation de la Compagnie des Arquebusiers et la pourvoit de statuts qui, à l’heure actuelle, régissent toujours les activités de notre confraternité sermentée.
La conjonction de plusieurs phénomènes favorise donc la naissance de la confrérie. La menace qui plane sur la cité et la volonté d’améliorer la défense ont été appuyées à la fois par le souhait de défier l’ancienne et prestigieuse Compagnie des Arbalétriers et par le soutien de certaines familles influentes. Le collier historique des Arquebusiers confirme cet appui nécessaire. L’année même de sa reconnaissance un placard est offert à notre Compagnie par son premier capitaine et bourgmestre de Visé Halen Daneau. Il s’est vu adjoindre, au fil des ans, d’autres médaillons dont celui offert par un second membre de cette famille notable, Daniel Daneau.
Bien sûr, en quatre siècles, la compagnie a évolué au fil des ans. De compagnie armée, elle est devenue aujourd’hui une confrérie qui ne prend plus les armes que pour s’adonner au tir sur cible. Si l’aspect militaire n’est rappelé que par ses beaux uniformes et par une discipline librement consentie, l’aspect confraternel existe toujours et il reste aussi vivace qu’à l’origine.
Deux fois par an, lors de ses festivités de la Fête-Dieu et de la Saint-Martin, la Compagnie défile en uniformes du 19e siècle, avec tambours et musique, dans la ville de Visé. Tout au long de l’année, de nombreuses autres activités complètent les sorties officielles. Les traditions des Arquebusiers, bien ancrées dans la vie visétoise, conservent ainsi toute leur authenticité : le tir de campes, le feu de la Saint-Martin, la saison de tir (de mai à septembre), le tir du roy, la marche d’offrande, l’enterrement des membres en tenue et en corps, la haie, le souper de la remise des comptes, le défilé lors du bal de gala, la retraite aux flambeaux… autant de moments vécus avec ferveur par les membres, les sympathisants et l’ensemble des Visétois.
Documentation : Le Papegaie n° 78 de mai 1999 : ‘Fondation de la Compagnie des Arquebusiers de Visé’ par Eddy Bruyère.
Le 400e anniversaire de la Compagnie
Après les jubilés de 1930 (le 350e anniversaire a été couplé avec le centenaire de l’indépendance de la Belgique) et 1954 (375e), la Compagnie a célébré son 400ème anniversaire en 1979 ; des expositions, des concerts et une décoration remarquable de la ville en ont marqué les fastes. Ceux-ci ont été précédés par la parution d’un livre d’histoire de la gilde, par l’émission d’un timbre-poste et par l’enregistrement d’un disque par les tambours et l’harmonie de la confrérie. Ce disque 33 tours reprend les airs traditionnels ainsi que la nouvelle « Marche du 400ème » composée par monsieur Emile Collin, chef de musique.
Le 425e anniversaire de la Compagnie
Le 425ème anniversaire a lui aussi donné lieu à des fastes dignes de l’événement. En mai 2004, une exposition remarquable a rappelé la place importante occupée par la confraternité dans l’histoire et dans la vie visétoise. Des concerts, une décoration choisie, le renouvellement des bonnets à poils, un feu d’artifice et diverses manifestations ont donné aux festivités un relief remarquable, rappelant le passé tout en préparant l’avenir.
A noter : l’enregistrement d’un double disque compact a permis de faire mieux connaître encore le riche patrimoine musical de notre confrérie. Il est toujours disponible.
La reconnaissance comme ‘chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française de Belgique’.
Le dimanche 13 novembre 2006, le ministre-président de la Communauté française Jean-François Istace a remis au cours de la fête traditionnelle des Arquebusiers le diplôme de reconnaissance à 17 sociétés et manifestations dont la Compagnie royale des anciens Arquebusiers de Visé.