Agenda des Arquebusiers – Mai 2021

Depuis plus d’un an, les contacts sociaux ont été limités et rendus très difficiles par les dispositions imposées depuis l’arrivée de la covid. Tous, nous en avons souffert, les actifs comme les autres. Chacun à sa manière a essayé de pallier le manque de ces contacts qui nous étaient familiers et nécessaires. Initiatives personnelles, appels plus prolongés, envois et contacts par courriels ont permis de compenser un peu et vaille que vaille ce triste confinement.

Malgré les mesures coercitives imposées par la situation sanitaire, des travaux, des réparations, des entretiens, des rangements… ont pu être entrepris ou ont continué. Nous remercions les courageux qui, dans l’ombre, assurent la transition et continuent à travailler. Le Papegaie a plus que jamais joué son rôle de lien, de contact. De leur côté, le Comité-directeur, la Commission du 450e… assurent un suivi par ‘visioréunions’.

Mois de mai.

  • Ouverture du musée des Anciens Arquebusiers le dimanche 9 mai SUR RENDEZ-VOUS à prendre avec son conservateur Jean-Luc Casteleyn (voir ci-dessous).
  • Ouverture de l’Enclos des Arquebusiers en terrasse à partir du dimanche 9 mai dans les conditions sanitaires telles que requises – l’accès au bar étant interdit, les invités s’installeront aux tables installées dans la cour de l’Enclos. Il n’y aura évidemment, et malheureusement, pas de concert ni le barbecue traditionnel.
  • L’AG statutaire du mois de mai est reportée, ne pouvant être organisée en raison des mesures actuelles.

Mois de juin.

  • tir dominical chaque dimanche de 10 h 30 à 13 h – AVEC les précautions d’usage.
  • Sortie du Papegaie numéro 144 – exceptionnellement au début du mois de juin en raison des contraintes de cette période particulière.
  • Nous attendons les prochaines décisions pour déterminer ce qu’il sera possible d’organiser le dimanche 27 juin, jour de la fête.

Ouverture du musée.

  • L’équipe du Musée prépare activement la réouverture – de nouveaux dons sont venus enrichir les collections (uniforme, coupe du Roi de 1930… voir les photos).
  • l’ouverture du musée se fera dans les conditions sanitaires imposées : distanciation, gel, port du masque, respect de la bulle familiale. Le sens de la visite devra être respecté.
  • la visite peut se faire après réservation auprès du conservateur Jean-Luc Casteleyn – Gsm 0475 – 35 29 16 ou par internet : jeanluc.casteleyn@skynet.be

Un catalogue gratuit sera remis cette année encore aux visiteurs, il pourra éclairer les personnes intéressées sur le matériel utilisé par les arquebusiers des siècles passés. Divers documents sont également disponibles.

Reprise du tir.

Le tir traditionnel reprendra dans les mêmes conditions sanitaires que l’année passée.

  • respect des règles en vigueur : masque, gel, distanciation
  • le respect d’un nombre maximum de quatre convives (sauf pour les familles nombreuses) sera respecté à chaque table disposée dans l’Enclos à 1 m 50 de distance l’une de l’autre.
  • Les déplacements se feront masqués (toute personne debout sera donc masquée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *