Local – Musée – Salle

Le local de La Renaissance – le musée.

La Renaissance en fête

Le hall d’entrée

Depuis la moitié du XIXe les Anciens arquebusiers occupent un important immeuble au centre de Visé, dans la rue Haute. Au 19e siècle, La Renaissance appartenant à une famille d’arquebusiers, ces derniers ont pu y disposer d’une chambre et aussi utiliser la grande salle pour certaines de leurs manifestations de par la volonté des propriétaires successifs. S’ils ne furent que sous-locataires jusqu’en 1910, ils purent acheter ce spacieux local en 1913.

La première guerre mondiale amena l’expatriation, forcée ou volontaire, de la population et l’incendie de la cité mosane. La Renaissance, détruite elle aussi, fut rapidement reconstruite après la guerre, plus grande et plus belle encore. Son toit abrite en plus d’un café accueillant tous les locaux nécessaires au bon fonctionnement de la confrérie sermentée :

– la salle de réunion ‘Maurice Houbiers’

– l’Enclos des Arquebusiers soit un pas de tir, un bar et un espace jardin

– la grande salle des fêtes

– le musée

– des fresques originales

– une salle des archives

– diverses pièces à l’usage des sections de la Compagnie…

Salle ‘Maurice Houbiers’.

De création récente, cette salle très spacieuse est disponible comme salle annexe ou pour des réunions ; elle peut être louée.

Contact : Maurice Houbiers – 04/379.13.81.

Enclos des Arquebusiers.

L’ancien jardin de La Renaissance a été transformé en un pas de tir, un bar accueillant et un espace de détente. Baptisé de ce nom en souvenir d’une terre appartenant à la Compagnie dès 1579 puis à un Arquebusier jusqu’en 2009, l’Enclos des Arquebusiers prolonge la grande salle des fêtes. Les tirs traditionnels, soit le tir du roy et la saison de tir, s’y déroulent.

Le pas de tir

L’harmonie des Arquebusiers anime régulièrement l’Enclos des Arquebusiers

Salle des fêtes.

La grande salle est indispensable à la Compagnie pour la séance académique prévue lors de chaque fête traditionnelle, pour le souper ‘de la Remise des comptes’, pour les assemblées générales, le bal de gala (voir le chapitre ‘Les Jeunes arquebusiers’)… mais elle peut être louée aussi. Sa situation au centre de Visé et sa double entrée sont évidemment un atout.

Contact : Maurice Houbiers – 04/379.13.81.

Lorsque la salle des fêtes n’est pas occupée, la visite comprend les explications données à partir des fresques de Pierrot Lensen

La grande salle des fêtes est occupée par les organisations des Anciens Arquebusiers mais sert également à diverses manifestations : un bar et une cuisine parfaitement équipés complètent celle-ci

La grande salle des fêtes est occupée par les organisations des Anciens Arquebusiers mais sert également à diverses manifestations : un bar et une cuisine parfaitement équipés complètent celle-ci

La grande salle des fêtes est occupée par les organisations des Anciens Arquebusiers mais sert également à diverses manifestations : un bar et une cuisine parfaitement équipés complètent celle-ci.

La cuisine est parfaitement équipée

La cuisine est parfaitement équipée

 

Musée.

L'équipe du musée en juin 2012

Le musée, créé dans le cadre d’une confrérie armée, rassemble une collection d’armes à feu qui illustrent parfaitement l’évolution de l’arme à feu. D’autres collections illustrent l’histoire de la Compagnie et de Visé. Un important segment est consacré à saint Martin, patron des Anciens arquebusiers, et à son culte. Le musée peut être visité sur demande, l’entrée est gratuite. Au mois de mai, à l’occasion de la ‘Nuit des musées’, une exposition est généralement organisée ce week-end. Le musée est encore ouvert en septembre pour les ‘Journées du patrimoine’.

Contacts :  Jean-Luc Casteleyn – 0475 / 35 29 16 – jeanluc.casteleyn@skynet.be.

La grande salle du musée a été totalement rénovée et réaménagée. Les collections, plus homogènes, sont mises en valeur par un nouvel éclairage

Fresques.

On ne peut passer sous silence les impressionnantes fresques qui décorent le hall d’entrée et la salle des fêtes. Réalisées par Pierrot Lensen, un arquebusier lui aussi, ces œuvres racontent l’histoire et illustrent la vie de la confrérie. De nombreux dessins à l’encre du même artiste, accrochés dans la rotonde, complètent cette information graphique.

Vue partielle de la fresque du hall d’entrée

Salle des archives et bibliothèque.

Les archives comportent évidemment de très nombreux documents liés à l’histoire de la Compagnie. Mais d’intéressants documents touchant à l’histoire de Visé, de ses habitants et des Arquebusiers sont également regroupés par thème :

– le fonds ‘Souvenir de la guerre 14-18’ comprend un nombre important de lettres, d’illustrations, de médailles, des souvenirs sauvés des ruines… qui rappellent les drames de la guerre vécus par les Arquebusiers et les Visétois.

– le fonds ‘Confréries armées’ rassemble des livres d’art et divers documents touchant les gildes et serments.

– les archives se sont évidement accumulées au cours des siècles même si le criminel incendie de 1914 a causé des pertes irréparables. Les écrits sont complétés par une photothèque de plus en plus riche, une vidéothèque, des dessins et projets nombreux…

                Conservateurs :

                Jean-Luc Casteleyn – 0475/35.29.16 ou   jeanluc.casteleyn@skynet.be

                Eddy Bruyère – 0477/75.33.01.