Saint Martin

Les Anciens Arquebusiers ont depuis toujours une vénération particulière envers saint Martin, le saint patron choisi par leurs ancêtres. Le musée rassemble, dans le « Fonds Saint-Martin », de nombreux documents dont une partie seulement est exposée en permanence.

Ce fonds comprend des toiles, des gravures, des dessins, des médailles, des ouvrages, des timbres et des recherches ou souvenirs liés à saint Martin.

 

Depuis le 19e siècle, ce sont les Cadets qui portent la statue de saint Martin dans nos cortèges et qui l’encadrent avec quatre étendards (nov. 2011).

 

En 2016, nous marquerons le 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin. Plusieurs projets sont en cours d’analyse.

 

Les représentations de saint Martin sont nombreuses (vitrail inauguré en 2004).

Les représentations de saint Martin sont nombreuses (vitrail inauguré en 2004).

 

Nos coutumes liées à la Saint-Martin avaient été mises en valeur en 1997 déjà par une importante exposition. Un catalogue accompagnait une douzaine de scénographies réalisées par les Arquebusiers et nos traditions ont été rappelées et mises en valeur à cette occasion. Il y eut encore un concert donné par l’Harmonie Saint-Martin et une conférence donnée par madame Laffineur : « Pour mieux connaître saint Martin ».

Œuvre de Jacques Donnay, cette composition illustre le catalogue de l’exposition montée à l’occasion du 1600e anniversaire de la mort de saint Martin (1997).

Œuvre de Jacques Donnay, cette composition illustre le catalogue de l’exposition montée à l’occasion du 1600e anniversaire de la mort de saint Martin (1997).

 

La vie de saint Martin a fait l’objet de nombreux ouvrages et travaux (voir la bibliothèque) et son geste a pareillement été représenté par nombre d’artistes et sur de multiples supports.

 

Marcel Martin, Pierre Lenssen, Jacques Donnay, Marie-Jeanne Lenssen et d’autres Visétois ont représenté le saint patron des Arquebusiers.

Une réflexion au sujet de « Saint Martin »

  1. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion faire connaissance avec votre guilde en tant que membre de la confrérie saint Feuilllen lors de votre participation au 450ème anniversaire des arquebusiers de Fosses. je voudrais me rendre à visé le Week-end du 11 novembre. quel est le programme pour ce long week-end de la saint Martin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *