Depuis le moyen-âge, la ville de Visé ainsi que son église sont placés sous la protection de saint Martin. Les Anciens Arquebusiers ont eux aussi, et depuis toujours, une vénération particulière envers saint Martin, le protecteur de la Confrérie choisi par leurs ancêtres. Le musée rassemble, dans le « Fonds Saint-Martin », de nombreux documents intéressants. Ce fonds comprend des toiles, des gravures, des dessins, des médailles, des ouvrages, des timbres et des recherches ou souvenirs liés à saint Martin mais, seule une partie de la collection est exposée en permanence.
Deux expositions commémoratives ont été montées par les Anciens Arquebusiers en l’honneur de leur saint patron. La première a été inaugurée au Centre culturel de Visé. Un catalogue de 20 pages accompagnait une douzaine de scénographies réalisées par les membres et nos traditions vivaces ont été rappelées et mises en valeur à cette occasion. Il y eut encore un concert donné par l’Harmonie Saint-Martin et une conférence donnée par madame Laffineur : « Pour mieux connaître saint Martin ».
Une seconde exposition a été réalisée à La Renaissance en 2016 à l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance du saint Patron. Un catalogue expliquait l’importance et l’influence que saint Martin a eu, à Visé en particulier.
La vie de saint Martin a fait par ailleurs l’objet de nombreux ouvrages et travaux (voir la bibliothèque) et son geste a pareillement été représenté par nombre d’artistes et sur de multiples supports.
Bonjour,
J’ai eu l’occasion faire connaissance avec votre guilde en tant que membre de la confrérie saint Feuilllen lors de votre participation au 450ème anniversaire des arquebusiers de Fosses. je voudrais me rendre à visé le Week-end du 11 novembre. quel est le programme pour ce long week-end de la saint Martin?