Cinéma exceptionnel à La Renaissance : Un siècle d’archives visétoises

Dans le cadre du 40e anniversaire du Papegaie, le Journal de la Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé, l’équipe de rédaction vous proposait il y a un an déjà, un week-end cinéma exceptionnel. Grâce à un très long travail de recherche et de collecte de films anciens concernant tous essentiellement Visé, nous vous proposions alors 4 séances inédites, afin de découvrir ces trésors aujourd’hui sauvés. Tournées entre les années 1910 et 1990, ces images sur pellicule 35, 16, 8 et super 8 mm avaient été entièrement restaurées et ainsi sauvegardées en haute qualité, par un studio professionnel bruxellois.

Vu l’énorme succès rencontré l’an passé et une demande non négligeable du public, la rédaction du Papegaie ne pouvait refuser de proposer une seconde série de projections. Beaucoup n’avaient eu l’occasion de participer à ces séances. D’autres encore, malgré leur présence l’an passé, souhaitaient revoir ces archives inédites. Nous avons donc l’immense plaisir de vous présenter un tout nouveau montage. Et donc, afin de ne pas  » repasser  » le même programme, nous avons puisé dans les archives encore non exploitées (dont notamment la riche cinémathèque P. Galère) et avons sensiblement modifié la présentation.
De manière arbitraire, nous avons décidé de vous projeter un film de plus de 2 heures d’images visétoises, dans un ordre chronologique ; soit depuis 1910 jusqu’à nos jours

De nombreux titres et sous-titres insérés dans le montage, vous permettront de mieux cerner les images surprenantes diffusées. Ainsi entre autres, vous découvrirez les thèmes suivants tant en noir et blanc qu’en couleurs : les 3 gildes, les grands Jubilés Saint-Hadelin, les 2 guerres, des scènes émouvantes de la vie quotidienne, le tourisme, le Houm-Papa-Band, les Joyeux Trompettes, visite de S.M. le Roi Baudouin en 1960, les 6 heures de Visé (1970), inauguration du Pont en 1951, construction de l’autoroute E9 (aujourd’hui E25), le barrage, le carnaval, le jumelage, etc… Soit une programmation des plus éclectiques….

Voici le programme, il y aura donc comme précisé plus haut, 4 séances :

– le vendredi 20 février à 20h,

– le samedi 21 février à 20h,

– le dimanche 22 février à 14h et 19h.

ATTENTION, il n’y aura aucune vente de copies par la suite…Ces 4 séances seront donc bien la seule occasion de découvrir ces films. Pas de préventes ! A bon entendeur…

L’équipe du Papegaie se fera un grand plaisir de vous accueillir.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *